La cybersécurité dans le secteur bancaire

Dans un récent rapport intitulé « African Cyberthreat Assessment », Interpol s'appuie sur les détections remontées par les produits et solutions de Trend Micro pour conclure que le Maroc est le pays le plus touché par les cyberattaques visant les banques en Afrique.

Tout d'abord, il convient de souligner que les banques marocaines sont des leaders en Afrique en matière de digitalisation, ce qui les rend plus exposées aux cyberattaques. En plus, il est important de noter qu'une détection de cyberattaque ne signifie pas nécessairement qu'une attaque a réussi, car toutes les banques marocaines disposent de systèmes de supervision et de détection avancés, ainsi que de plans de gestion d'incidents bien établis. Enfin, la Direction de la Supervision Bancaire de Bank Al-Maghrib collabore étroitement avec la Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI) pour garantir le respect strict de la réglementation en vigueur. En outre, la DGSSI effectue régulièrement des audits à la suite de chaque incident de cybersécurité.

Cependant, malgré les mesures déjà mises en place, les attaques par logiciels d'extorsion bancaire et les techniques d'hameçonnage ou de phishing continuent de se multiplier et de se perfectionner. Ainsi, il est crucial pour les banques de maintenir une vigilance constante afin de se protéger efficacement contre ces menaces, tout en sensibilisant davantage leurs clients.

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