Le Maroc élu vice-président du réseau des autorités africaines de cybersécurité

La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information, a pris part le 28 Novembre 2023 à Accra, au Ghana, à la 2ème réunion du Réseau Africain des Autorités en charge de la Cybersécurité (NACSA), événement de grande importance ayant réuni les représentants de la majorité des pays faisant partie de l'alliance dans le but de renforcer la coopération et la coordination en matière de cybersécurité sur le continent.

L'objectif du réseau NACSA est de promouvoir la collaboration entre les agences de cybersécurité, à soutenir les initiatives existantes pour un cyberespace sécurisé en Afrique et à positionner stratégiquement le continent sur la scène mondiale de la cybersécurité grâce à une approche coordonnée, forte, crédible et collective. NACSA vise aussi à augmenter le nombre d'autorités africaines chargées de la cybersécurité, qui est actuellement de 17, afin d'inclure des responsables de tous les pays africains.

Au cours de cette réunion, le Bureau du Réseau a été officiellement constitué, marquant une étape cruciale dans l'effort collectif visant à assurer la sécurité numérique en Afrique. La République du Ghana, pays hôte représenté par le Dr. Albert Atwi-Boasiako, Directeur Général de l'Autorité Nationale de Cybersécurité, a été unanimement élu à la présidence du réseau pour les deux prochaines années.

Par ailleurs, la DGSSI, représentée par le Général El Mostapha Rabii, a été élue à la vice-présidence du Réseau, nomination qui reflète l'engagement continu du Maroc envers la promotion de la cybersécurité sur le continent africain et le renforcement de la coopération Sud-Sud, et ce conformément à la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.

DGSSI2024 All rights reserved