Titre | Incident de sécurité affectant le service Cloud Backup de SonicWall |
Numéro de Référence | Numéro de Référence 57391310/25 |
Date de publication | Date de publication 13 octobre 2025 |
Niveau de Risque | Niveau de Risque Critique |
Niveau d'Impact | Niveau d'Impact Critique |
Suite à l’incident de sécurité lié au service « Cloud Backup » de SonicWall qui a fait l’objet de la note de sécurité « 56982309/25 » de la DGSSI, La firme de sécurité « Huntress » a observé une compromission massive de dispositifs SonicWall SSLVPN chez plusieurs de ses clients.
Cette compromission consiste en des authentifications réussies à grande échelle, ce qui laisse penser que les attaquants disposaient d’identifiants valides.
Huntress signale que l’activité suspecte est antérieure à mi-septembre (date de l’incident affectant le service Cloud Backup) et qu’ils ne peuvent pas assurer qu’elle soit directement liée à l’incident de sauvegarde Cloud.
La DGSSI recommande à l’ensemble des utilisateurs de vérifier si leurs équipements sont concernés par cet incident, le cas échéant, de :
Restreindre ou désactiver l’accès WAN (gestion distante, VPN)
Réinitialiser tous les identifiants d’administration
Renouveler les clés VPN (pre-shared keys), certificats
Révoquer et recréer les clés d’API, comptes externes connectés au pare-feu
Activer l’authentification multi‐facteur (MFA) partout où c’est possible
Annexe
Bulletin de sécurité SonicWall :
Note de sécurité de « Huntress » :
Pour signaler tout contenu numérique criminel, incluant atteinte à la sécurité des individus et des groupes, louanges ou incitations au terrorisme, et atteinte aux droits et libertés des enfants, utilisez la plateforme suivante : www.e-blagh.ma
DGSSI2025 All rights reserved