Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI)

La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information (DGSSI) a été créée par Décret n° 2-11-509 du 21 septembre 2011. Elle est rattachée à l'Administration de la Défense Nationale du Royaume du Maroc.

La DGSSI est chargée de:
 

 

ORGANISATION DE LA DIRECTION GÉNÉRALE
DE LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION

La Direction Générale de la Sécurité des Systèmes d'Information comporte quatre (04) Directions :

LA DIRECTION DE GESTION DU CENTRE DE VEILLE, DÉTECTION ET RÉPONSE AUX ATTAQUES INFORMATIQUES (maCERT)

Cette direction est chargée de la mise en œuvre, en relation avec les autres administrations, de systèmes de veille, de détection, d'alerte des événements susceptibles d'affecter la sécurité des systèmes d'information de l'Etat et de la coordination de la réaction à ces événements.

LA DIRECTION DE LA STRATÉGIE ET DE
LA RÉGLEMENTATION

Cette direction est chargée de la proposition des projets de textes de lois et de règlements en rapport avec la sécurité des systèmes d'information, de l'instruction des dossiers relatifs notamment aux déclarations et aux autorisations relatives aux produits réglementés et de la certification des dispositifs de création et de vérification de signature électronique.

LA DIRECTION DE L'ASSISTANCE, DE LA FORMATION, DU CONTRÔLE ET DE L'EXPERTISE

Cette direction est chargée notamment de proposer des recommandations, des référentiels techniques et des méthodes à utiliser pour améliorer le niveau de sécurité et d'assurer les audits des systèmes d'information des administrations et organismes publics.

LA DIRECTION DES SYSTÈMES D'INFORMATION
SÉCURISÉS

Cette direction est chargée du développement de dispositifs nécessaires à la mise en œuvre de systèmes sécurisés au profit des administrations et organismes publics.

ORGANIGRAMME DE LA DGSSI

 

DGSSI2024 All rights reserved